La silhouette est audacieuse, mais c'est voulu. Selon Sylvain Viau,
concepteur du Yacht XXI, « le design extérieur est délibérément très
moderne et en rupture avec les tendances actuelles du yachting, avec des
formes arrondies et profusion d'inox poli. Il est également
représentatif de la volonté de simplifier le navire pour accroître la
fiabilité et la facilité de maintenance des équipements, sans pour
autant sacrifier la performance ou les fonctionnalités proposées ».
Bousculer le milieu du yachting Sylvain
Viau annonce la couleur, il veut bousculer le petit milieu du yachting,
parfois trop conservateur à son goût. L'architecte naval est un
passionné de bateaux, de tous les bateaux. « Ca a commencé quand j'étais
enfant, je suis parti pendant plusieurs années avec mes parents sur un
voilier de 18 mètres que nous avions construit ». L'enfant voileux
devient un sportif passionné de course au large, puis un ingénieur qui
va travailler sur un prototype de 60 pieds pour le Vendée Globe 2004. «
Le projet ne s'est pas fait, j'ai réorienté ma carrière et je travaille
depuis sur des navires militaires ». Responsable de la conception
intérieure d'une corvette, construite aux CMN de Cherbourg, il n'a pas
abandonné sa passion pour la plaisance. « Je travaille chez moi la nuit,
je griffonne des croquis. Quand il y en a un qui me plaît, je le
modélise, je commence par les carènes, les devis de poids et la
stabilité et puis je passe à la mise en volume en trois dimensions. Tous
mes dessins sont réalisables et j'y tiens ».
Le Cyclop (© : SV DESIGN) L'Organik (© : SV DESIGN) Faire cohabiter le look et l'aspect pratique
Le résultat est impressionnant. La collection des créations nocturnes
de Sylvain Viau commence à s'étoffer. Des looks qui tranchent, des
profils osés comme le Vif Argent, un bateau avec deux coques
d'hydravion à l'avant et un système de suspension hydraulique conçu
pour faire de la vitesse en garantissant de la stabilité. Ou le Magma et
sa carène à relief et ses allures de sous-marins. « Je veux combiner
l'aspect extérieur et le pragmatisme de l'aménagement intérieur. Je
connais les contraintes de la cohabitation entre les aménageurs et les
architectes navals, c'est mon métier. Donc j'essaie de toujours
réfléchir à cette question et de l'intégrer dans le design de mes yachts
».
Le Vif Argent et ses coques d'hydravion (© : SV DESIGN) Le Magma et sa carène en relief (© : SV DESIGN) Le XXI et ses deux cheminées
Et le XXI, sa dernière réalisation en est la démonstration. D'abord
dans son agencement intérieur puisque l'ensemble du navire est conçu
autour des compartiments machines. Deux cheminées accueillent les
échappements des moteurs principaux et des groupes électrogènes, mais
aussi les gaines de ventilation des compartiments techniques, le système
de conditionnement d'air, la tuyauterie encombrante des systèmes de
sécurité (collecteur incendie) et de servitude (eau glacée, réseaux
sanitaires, dalles de câbles électriques, etc...) ainsi que des échelles
de service. Cela permet de dégager de grands volumes entre ponts sans
avoir à intégrer des locaux techniques et de donner une très grande
liberté . L'accès aux compartiments machines est facilité : grâce à la
disposition des portes du lazarette à l'arrière, il est possible
d'extraire des équipements volumineux des compartiments techniques sans
avoir besoin de découper la coque et la structure. Les générateurs
diesel, les compresseurs frigorifiques pour le système d'air
conditionné, les pompes et éventuellement même les moteurs principaux
peuvent être débarqués facilement. « J'ai voulu penser à la fois à une
facilité de conception, de construction et de maintenance du navire. »
La
coque et les superstructures sont dessinées à bouchains vifs. Les
surfaces ne sont pas planes mais présentent une courbure simple pour
faciliter le formage, conserver de la tension dans les panneaux et
éviter des déformations trop importantes lors des opérations de soudure
Aujourd'hui Sylvain Viau cherche un client ou un partenaire
intéressé par l'ensemble du navire ou une des innovations qu'il y a
intégré. « Globalement, le budget, pour un navire de 70 mètres, tourne
autour de 50-60 millions d'euros, en fonction du nombre d'innovations
technologiques qu'on souhaite intégrer au navire ». L'architecte rêve
de voir un de ses navires prendre forme en chantier. Et d'ici-là, il va
continuer de griffonner, « des voiliers sans doute »...
Le yacht XXI (© : SV DESIGN) Le yacht XXI (© : SV DESIGN) Le yacht XXI (© : SV DESIGN)